Van Gogh : l'authenticité du carnet de dessins inédits remise en cause par une contre-expertise hollandaise <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Van Gogh : l'authenticité du carnet de dessins inédits remise en cause par une contre-expertise hollandaise
©Capture d'écran Youtube

Controverse

Cette polémique survient à la veille de la publication du carnet dans plusieurs pays.

Au lendemain de la présentation à Paris d'un carnet de dessins inédits qui auraient été réalisés par Vincent Van Gogh, baptisé "Le brouillard d’Arles", le musée Van Gogh d’Amsterdam (Pays-Bas) conteste l’authenticité des 65 pièces. Cette polémique survient à la veille de la publication du carnet dans plusieurs pays. 

Signé par une spécialiste de l’œuvre du peintre hollandais, la Canadienne Bogomila Welsh-Ovcharov, ce carnet comporte 65 dessins à l’encre attribués à Van Gogh. Ces dessins non signés n'ont pas été faits sur un carnet à dessin mais sur un livre de comptes du Café de la Gare, lieu où le peintre a séjourné avant de s'éteindre. 

L'éditeur Bernard Comment, cité par Le Figaro, avait pourtant insisté sur l'authenticité de ce carnet avant sa présentation : "Ces dessins forment un ensemble très impressionnant, leur authenticité est bien établie par un faisceau d'indices et de recoupements : on ne s'est pas engagé à la légère dans ce projet. Il y a eu un véritable travail scientifique pour attester que c'était bien un carnet utilisé par Van Gogh". 

"Sur la base d’années de recherches, sur les dessins de Van Gogh dans la collection du musée et à d’autres endroits", les spécialistes "ont conclu que ces dessins sont des imitations", estime pour sa part le Musée Van Gogh d’Amsterdam, qui souligne la qualité de l’encre utilisée, le style des dessins et des erreurs topographiques.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !