Uranus : des tempêtes gigantesques aperçues à sa surface <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Uranus : des tempêtes gigantesques aperçues à sa surface
©

Inhabituel

Des astronomes ont récemment détecté des éclairs de lumière à la surface de cette planète, située aux confins du système solaire.

Les premières tempêtes avaient été repérées au mois d'août depuis Hawaï. Une étude réalisée au mois d'octobre par des astronomes amateurs fait apparaître des nuages étrangement clairs et brillants dans l'atmosphère normalement très calme de la planète Uranus. La cause de ces tempêtes massives est encore inconnue. 

Ces astronomes ont pu voir des signes de cette forte activité dans l'atmosphère bleuâtre de la planète, qui est 30 fois plus éloignée du soleil que ne l'est la Terre. Au total, huit tempêtes ont été détectées dans l'hémisphère nord de la planète le 5 et le 6 août. L'une d'entre elles était la plus brillante jamais observée à la surface de cette planète.

Celle-ci était si brillante qu'elle concentrait à elle seule 30% de toute la lumière réfléchie par l'ensemble de la planète. Les derniers clichés d'Uranus ont été réalisés les 3 et 4 octobre dans le Pic du Midi par l'amateur français Marc Delcroix.

lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !