Une nouvelle étude conforte l'existence d'un instinct maternel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une nouvelle étude conforte l'existence d'un instinct maternel
©SAJJAD QAYYUM / AFP

Dans le cerveau

Les cris du nouveau-né stimulent des zones spécifiques du cerveau.

L'instinct maternel serait bien une réalité, à en croire une étude des Instituts nationaux américains de la santé (NIH), publiée dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS). A travers un groupe de 684 femmes de tous les continents, les chercheurs ont déterminé que les pleurs de leur bébé stimulaient des zones spécifiques de leur cerveau pour les conduire à le prendre dans leurs bras et le rassurer. "Ces résultats laissent penser que les réponses des mères aux pleurs de leur bébé sont bien programmées dans le cerveau et communes à l'ensemble des cultures" explique les auteurs.

Cela pourrait expliquer la raison pour laquelle les hommes sont moins enclins à se lever la nuit pour répondre aux cris du bébé. L'étude pourrait aussi expliquer certains cas de maltraitance. Cette étude vient conforter des études précédentes sur l'existence de l'instinct maternel.

Lu sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !