Une marche néonazie transformée en œuvre caritative contre l'extrémisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les néonazis en plein défilé
Les néonazis en plein défilé
©Caputre youtube

Pris au piège

Les manifestants ont participé malgré eux à une levée de fond organisée par des antifascistes.

Chaque année, c'est la même tradition pour les néonazis allemands. Ils se rendent tous à Wunsiedel, un petit village bavarois de 1 000 habitants. C'est là que Rudolf Hess, proche d'Adolf Hitler et membre éminent du parti nazi, a été enterré après son suicide en 1987. Et chaque année, c’est la même tradition pour les villageois qui tentent de bloquer les rues et baissent les rideaux des magasins en guise de protestation.

Cette année, des activistes ont joué un bon tour aux centaines extrémistes venus défiler : "le walkaton le plus involontaire." Le walkaton consiste à défiler pour la bonne cause. L'association Rechts gegen Rechts a ainsi sponsorisé la marche annuelle en faisant appel à la générosité des habitants et des entreprises locales. Pour chaque mètre effectué par les néonazis, 10 euros étaient reversés.

Ainsi, plusieurs affiches incitaient à soutenir l'opération dont des banderoles "donnez, marchez." Mais sans le savoir, les néo-nazis ont transformé leur hommage au Troisième Reich en lutte contre l'extrémisme puisque les 10 000 euros récoltés ont été reversés à une association qui aide d'anciens adeptes de l'extrême-droite à en sortir.

Les activistes ont poussé l'absurde jusqu'à donner du ravitaillement aux marcheurs et même à leur distribuer un certificat de lutte contre l'extrême-droite. Sur le parcours un affiche ironique prétextait : "Si le Führer savait !"

On estime qu'il y a environ 9 600 néo-nazis apparentés en Allemagne actuellement.

Heute sind sie alle Sieger! #wunsiedel#rechtsgegenrechtspic.twitter.com/b8Y6Yfaytf

Lu sur le Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !