Une interview exhumée par la BBC révèle le prénom de l'artiste Banksy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La BBC a fait de nouvelles révélations sur l'artiste Banksy.
La BBC a fait de nouvelles révélations sur l'artiste Banksy.
©LLUIS GENE / AFP

Robbie ?

Le graffeur britannique cultive le mystère autour de son identité.

La BBC a retrouvé une ancienne interview de Banksy jamais diffusée dans son intégralité et qui semble dévoiler le prénom de l'artiste qui serait donc « Robbie ». Cet entretien exhumé date de 2003.

Dans le cadre d’un épisode spécial du podcast The Banksy Story, un journaliste de la BBC demande au graffeur si son nom est « Robert Banks », ce à quoi l'artiste répond : « C'est Robbie ».

Cette archive est l'une des seules interviews accordées à une radio par cet artiste. Banksy dissimule son identité depuis le début de sa carrière.

Nigel Wrench, ancien journaliste culture de la BBC, avait interviewé l'artiste Banksy lorsqu’il était âgé d'une vingtaine d'années en juillet 2003 à l'occasion de l'ouverture de son exposition Turf War à Londres. L'entretien n'avait pas été diffusé dans son intégralité à l'époque.

En écoutant le podcast sur Banksy, le journaliste s'est souvenu de son interview avec le graffeur, et a retrouvé l'enregistrement dans sa totalité sur un disque qu'il avait conservé chez lui.

Une bataille juridique entre Banksy et l'entreprise Full Color Black (FCB), qui vend des cartes de vœux inspirées des pochoirs de l'artiste, pourrait aussi bientôt le forcer à révéler son nom au public.

La société Full Color Black a attaqué le graffeur et la société qui identifie ses œuvres, Pest Control, pour diffamation. L’artiste s’est indigné sur Instagram de la ressemblance avec ses œuvres.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !