Une faute d'orthographe évite au Bangladesh un piratage de près d'un milliard de dollars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une faute d'orthographe évite au Bangladesh un piratage de près d'un milliard de dollars
©

Pour plusieurs poignées de dollars

En écrivant "Shalika Fandation" au lieu de "Shalika Foundation", les hackers ont provoqué un contrôle de routine.

Cela s'est joué à quelques lettres. En février dernier, des cybers pirates ont pénétré dans le système informatique de la banque centrale du Bangladesh, volant des données confidentielles sur les transferts de paiement. Ils ont ensuite envoyé plusieurs dizaines de demandes à la banque de Réserve fédérale de New York, des domaines de virements de la banque centrale du Bangladesh vers des entités aux Philippines et au Sri Lanka.

Mais un grain de sable va perturber la belle machine. Une demande vers le Sri Lanka, pour une organisation non gouvernementale appelée Shalika Foundation, va en effet poser problème… à cause d'une faute d'orthographe dans le nom du destinataire un.  Le nom mal écrit "Shalika Fandation" va susciter une vérification de routine d'une des banques de routage, la Deutsche Bank. Cette dernière demande alors une clarification à la Banque du Bangladesh, qui découvre la fraude et annule la transaction.

La Deutsche Bank a refusé de commenter l'affaire, mais au total, les transactions annulées portaient sur une somme de 850 à 870 millions de dollars que le pays détient sur un compte de la Fed.Les pirates ont tout de même raflé 80 millions de dollars, ce qui en fait un des plus gros braquages de l'histoire.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !