Un chercheur russe remet en question le record de longévité de Jeanne Calment<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Un chercheur russe remet en question le record de longévité de Jeanne Calment
©GEORGES GOBET / AFP

Contrefaçon

Selon ce passionné de généalogie, Jeanne Calment serait morte en 1934 puis remplacée par sa fille.

122 ans. C'est le record mondial de longévité établit par la Française Jeanne Calment, née en 1875 et décédée en 1997. Un record qui n'a toujours pas été battu mais qui est contesté. En Russie, un entrepreneur du nom de Yuri Deigin, directeur d'une société qui lutte contre le vieillissement, a publié le 10 décembre une tribune dans Medium, où il explique que ce record est en fait une imposture.

Selon Yuri Deigin, tout tourne autour de la fille de Jeanne Calment, Yvonne, née en 1898 et décédée en 1934. Pour le passionné de généalogie ce serait en fait Jeanne qui se serait éteinte à cette date et Yvonne aurait alors pris la place de sa mère afin d'éviter de payer des taxes sur l'héritage. Ça paraît gros, et pourtant le chercheur amateur s'appuie sur des travaux menés par Valery Novoselov , gérontologiste, et Nikolay Zak, docteur en mathématiques.

Selon Deigin il y a un problème de témoignage, une seule personne l'ayant vu morte : une femme de 71 ans sans emploi. Aucun médecin. Puis il affirme que sur des photos de Jeanne Calment qui serait sensé avoir 22 ans, le style vestimentaire ne concorde pas avec l'époque.

Une théorie « abracadabrantesque » pour Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l'Iserm et qui est celui qui a vérifié l'âge de Jeanne Calment dans les années 90. Dans Le Parisien, celui-ci affirme : « On a mis les petits plats dans les grands pour travailler sur elle à l’époque. On n’a jamais autant fait pour prouver l’âge d’une personne. On n’a jamais rien trouvé qui nous permettait d’émettre le moindre soupçon sur son âge. »

On également du mal à imaginer le mari de Jeanne Calment, Fernand, faire passer sa fille pour sa femme. Jean-Marie Robine explique également que de nombreuses personnes connaissait la doyenne de l'humanité à Arles, sa ville natale, ce qui fait beaucoup de complices pour un si gros secret.

Si les complotistes devraient apprécier cette théorie légèrement bancale, une datation au carbone 14 réglerait l'affaire une bonne fois pour toute.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !