Une centaine de touristes en Libye : une première depuis 10 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Libye
Libye
©MAHMUD TURKIA / AFP

Risqué

Une centaine de touristes en Libye : une première depuis 10 ans

Un pays "magnifique" mais instable

Une centaine de touristes européens ont entrepris un périple inédit à travers les vastes étendues du désert libyen, formant le plus important groupe de voyageurs étrangers à visiter ce pays depuis presque 10 ans. signale TV5 Monde.

A l'instar des autres villes libyennes, la ville fortifiée de Ghadames, une oasis bâtie au milieu d'une palmeraie n'avait pas reçu de groupes de touristes depuis 2012, du fait du chaos consécutif à la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

A la faveur de la fin des combats entre camps rivaux à l'été 2020 et du processus politique en cours visant à pacifier le pays, Ali el-Kouba, qui dirige une agence de voyages privée, a organisé ce road-trip pour "casser le mur de la peur chez de nombreux admirateurs du Sahara libyen".

Avec le soutien des autorités, qui ont sécurisé le circuit et fourni des policiers pour escorter le convoi, M. Kouba a "offert gracieusement" le voyage à une centaine de touristes européens, pour beaucoup des baroudeurs aguerris qui connaissaient déjà le pays.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !