Un tableau de Cimabue daté du 13ème siècle retrouvé dans une maison de l'Oise | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un tableau de Cimabue daté du 13ème siècle retrouvé dans une maison de l'Oise
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Improbable

Un tableau de Cimabue daté du 13ème siècle retrouvé dans une maison de l'Oise

Le "Christ moqué" daterait de 1280 et était accroché "entre la cuisine et le salon" d'une vieille dame. L'œuvre serait estimée entre 4 et 6 millions d'euros.

Toujours fouiller son grenier, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber. Le cabinet Turquin, expert des maîtres anciens, a authentifié un tableau retrouvé dans une maison de l'Oise et affirme qu'il s'agirait d'une œuvre du peintre italien Cimabue.

"Le Christ moqué" est le thème de ce tableau de faible dimension taille et fait probablement partie d'un diptyque de 1280  dans lequel étaient représentés des scènes de la Passion du Christ. 

Peintre italien majeur de la pré-Renaissance, Cimabue a eu une influence considérable sur l'art de son époque. Ses œuvres sont cependant très rares et aucun de ses tableaux n'a été vendu aux enchères depuis plusieurs décennies.

Le tableau était accroché dans une maison dans l'Oise et appartenait à une vieille dame qui pensait qu'il s'agissait d''une simple idole. L'œuvre était accrochée entre le salon et la cuisine de sa maison.

L'œuvre sera bientôt vendue aux enchères et est actuellement estimée à entre 4 et 6 millions d'euros.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !