Un parasite fait perdre aux souris la peur du chat | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un parasite fait perdre aux souris la peur du chat
©

Sciences

Un parasite fait perdre aux souris la peur du chat

Une équipe de chercheurs de l'université de Berkeley en Californie a découvert le phénomène.

Les souris n'ont plus peur des chats ! Un parasite vient troubler le jeu : le protozoaire toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose. Ce parasite peut infecter la plupart des mammifères, dont les humains, mais ne peut se reproduire que dans le système digestif des félins. Il fait perdre aux rongeurs la peur du chat.

Une équipe de l’université de Berkeley en Californie a placé, au milieu d’un enclos, un bol contenant de l’urine de chat, de lynx ou de lapin. Elle y a ensuite déposé des souris saines ou atteintes du parasite. L’étude de leurs mouvements est sans équivoque : si toutes les souris se promènent librement en présence d’urine de lapin, les souris saines rasent les murs et évitent le centre de l’enclos quand il y a du pipi de félin. En revanche, les souris infectées ne font pas la différence et semblent s’en moquer. Même les souris qui ont été les hôtes du parasite, mais qui ont été soignées depuis, ne craignent plus l’urine des prédateurs.

A noter, nous étions revenus dessus en juillet, que l'allergie aux chats pourrait bientôt être soignée...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !