Un film d'Alfred Hitchcock réveille un patient plongé dans un état végétatif depuis 16 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le patient était dans un état végétatif depuis 16 ans
Le patient était dans un état végétatif depuis 16 ans
©Reuters

Surprenant

Grâce à une IRM, des scientifiques sont parvenus à détecter une activité cérébrale chez une personne qui ne donne pas de signe de conscience.

Cela faisait 16 ans que ce patient n'avait pas conversé avec ses proches ou même bougé. Après avoir reçu un violent coup à la poitrine en 1997, l'homme est resté 3 semaines dans le coma avant de rouvrir les yeux. Mais d'après les médecins, malgré sa capacité à respirer seul et à cligner des yeux, il était toujours inconscient, se trouvant dans un état végétatif. Ainsi, il ne répondait à aucun stimuli psychique ou physique.

C'est une équipe de chercheurs de l'Université Western Ontario au Canada qui a souhaité déterminer son état de conscience en réalisant une étude. Ils ont ainsi proposé à douze personnes en bonne santé et à deux patients, dont Jeff Tremblay, âgé de 34 ans, de visionner quelques minutes de la série du géant du cinéma, Bang! You're Dead, d'Alfred Hitchcock. Dans cet épisode, le suspense intense est au rendez-vous : un enfant de cinq ans brandit une arme qu'il croit être un jouet, et le pointe vers sa mère. Un passage censé provoquer des sensations fortes chez le spectateur.

Les résultats sont surprenants : le patient végétatif a les mêmes réactions que les douze personnes étudiées. D'après le neuroscientifique Adrian Owen, c'est la preuve que l'IRM peut aider à mieux comprendre l'état de conscience des malades et à terme, envisager un nouveau moyen de communication avec eux. "Cette approche nous permet de dire que non seulement le patient est conscient, mais en plus, il est probablement en train de réfléchir", a-t-il estimé.  

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !