Transports gratuits en Ile-de-France : une facture de 16 millions d'euros et pas de remboursement des pass Navigo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Transports gratuits en Ile-de-France : une facture de 16 millions d'euros et pas de remboursement des pass Navigo
©Reuters

La gratuité a un coût

Les transports en commun ont été gratuits pendant 4 jours en raison du pic de pollution.

Les abonnés au pass Navigo (70€ par mois) ou ceux ayant décidé lundi de prendre un forfait pour la semaine (22,15€) en seront pour leurs frais : malgré la gratuité des transports pendant quatre jours cette semaine, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) n'a pas l'intention de dédommager ces usagers. 

Alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à réclamer le remboursement d’une partie de leur abonnement, la RATP a répondu par un tweet vendredi ; "Pic de pollution = Gratuité. Pas de remboursements prévus, la mesure est prise pour inciter les automobilistes à prendre les transports".

C'est que la facture est déjà lourde pour la SNCF et la RATP. Mardi, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, avait demandé aux deux entreprises de mettre en place cette gratuité. "Le coût de cette mesure est d'environ 4 millions d'euros par jour", avait-elle précisé. Au final, la mesure aura donc coûté environ 16 millions d'euros, entièrement financés par le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif).

Interrogé par Le Figaro, le Stif ne tire pas de bilan quantitatif de la mesure. "Il est difficile d'évaluer la hausse de fréquentation des réseaux de transports étant donné que les ventes de tickets, bornes de validation des pass Navigo et autres tourniquets de contrôle sont mis hors service", souligne-t-on au sein du syndicat. "Néanmoins, les premières remontées du terrain nous permettent de dire qu'il y a eu un peu plus de monde dans le métro et qu'il n'y a pas eu de pic majeur de la fréquentation du côté de la SNCF".

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !