Titeuf souffle ses 20 bougies à Angoulême<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les dernières aventures de Titeuf se sont écoulées à près de 750 000 d'albums.
Les dernières aventures de Titeuf se sont écoulées à près de 750 000 d'albums.
©Flickr / DaffyDuke

Le grand garçon !

Zep, le créateur du garnement à la houppette blonde, a fêté les 20 ans de son personnage à Angoulême, à l'occasion du festival de la bande dessinée.

C'est l'autre personnage avec une houppette dans le monde de la BD franco-belge. A la différence de son illustre prédécesseur, la sienne est blonde et non rousse. Il ne les fait pas et pourtant, Titeuf a 20 ans déjà. Ce personnage est né de l'imagination fertile de Zep - Philippe Chapuis de son vrai nom - en 1992. Une époque où son auteur suisse galérait, envisageant même d'abandonner la bande dessinée, rappelle Sud-Ouest. Depuis, Zep et Titeuf sont tous les deux devenus des stars. Tirées à un million d'exemplaires, les dernières aventures du garnement se sont écoulées à près de 750 000 d'albums. "Cela fait 20 ans exactement que je viens à Angoulême. Mon personnage est intimement lié à l'histoire du festival", a confié Zep au Figaro.

Pour fêter dignement l'anniversaire de son "fils", Zep a organisé un concert en dessins. Sur scène, tandis que les musiciens ont enchaîné les morceaux, les dessinateurs (Charles Berberian, Boulet ou encore Marion Montaigne) se sont succédés selon un scénario défini à l’avance. Un spectacle qui a même imaginé le petit héros adulte. Mais que les fans se rassurent, après 20 ans de bêtises, Titeuf n'est pas près de grandir : "[Titeuf] est prisonnier de son éternelle enfance. Et je suis tellement attaché à ce personnage que je ne me vois pas arrêter un jour de le dessiner..."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !