Thaïlande : la police confisque la Porsche et la Harley d'un ancien moine bouddhiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une moine cambodgien en septembre 2013
Une moine cambodgien en septembre 2013
©Reuters

Bling-bling

Wiraphon Sukpho s'est retiré des ordres en juillet et est soupçonné de relation sexuelle avec une mineure, de possession de drogue et de blanchiment d'argent.

Après les ordres, l’opulence. En Thaïlande, un moine bouddhiste ayant quitté l’institution religieuse en juillet est au cœur d’une polémique liée à son enrichissement. Les autorités du pays ont indiqué vendredi avoir saisi 24 millions de bahts de biens (571 000 euros) incluant des biens immobiliers, trois voitures – dont une Porsche et une Mercedes-Benz –, une Harley-Davidson et de l’argent sur 14 comptes bancaires.

Wiraphon Sukpho n’est pas un inconnu en Thaïlande. En juin dernier, une vidéo où on le voyait avec deux autres moines prendre un jet privé et arborer des objets de grande marque avait créé la polémique. Quelques semaines plus tard, les Thaïlandais découvraient que Wiraphon était cette fois accusé d’avoir eu un enfant avec une mineure. Il est également soupçonné de possession de drogue et de blanchiment d’argent. Des provocations dans un pays à 95 % pratiquant...

Le Bureau anti-blanchiment d’argent thaïlandais (AMLO) lui reproche d’avoir abusé de la bonté de personnes lui ayant fait des dons. "Les moines reçoivent des dons et doivent les utiliser pour le bénéfice du public, pas de façon personnelle et pour leur confort", a déclaré le secrétaire de l’AMLO. Le moine défroqué serait aujourd’hui à l’étranger

Lu sur Canoe.ca

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !