Ski : presque toutes les stations trichent sur la longueur de leur domaine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Ski : presque toutes les stations trichent sur la longueur de leur domaine
©Reuters

Hors-piste

Ski : presque toutes les stations trichent sur la longueur de leur domaine

Selon une étude allemande, les stations de ski européennes exagèrent de 34 % en moyenne la longueur totale de leur domaine skiable.

Quelle station de ski a le plus grand domaine skiable du monde ? A ce petit jeu, toutes ne sont pas aussi honnête qu’on le pense. C’est ce que révèle un rapport réalisé par Skiwelt et Montenius Consult, qui affirme que les stations de ski européennes exagèrent de 34 % en moyenne.

En tête des celles qui trichent le plus, St Mortiz-Celerina, en Suisse, revendique 163 km de pistes alors qu’elle n’aurait en réalité que 64 km (soit un écart de 156 %). Deuxième du classement, Les 4 Vallées (Suisse) n’hésite pas à gonfler son domaine de 248 km. La première tricheuse française est Isola 2000 qui, avec 54 km de pistes « réels » est bien loin des 120 km revendiqués.

Des stations prises en compte dans le rapport, seules deux sont honnêtes : Kitzbühel et Vier Berge Skischaukel, en Autriche. La première est la seule à connaître la longueur totale de ses pistes, et la deuxième sous-estimait la sienne de 10 km.

Au final, le plus grand domaine skiable au monde reste français : Les 3 vallées, en Savoie, compte 493 km de pistes (contre 600 km revendiqués). Celui des Portes du soleil, qui en affiche 650 km, arrive deuxième. Après vérification, il ne compterait « que » 425 km. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !