Sites de rencontres : un quart des adultes ont déjà été victimes « d’arnaques sentimentale »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Nouveau monde
Le logo de l'application Tinder
Le logo de l'application Tinder
©DENIS CHARLET / AFP

Attention !

Selon une nouvelle étude dévoilée par Norton, les victimes ont perdu en moyenne 139 euros.

En cette journée de Saint-Valentin, le spécialiste de l’antivirus Norton rappelle que ces sites et applications peuvent aussi … être le lieu d’arnaques. Ainsi, 25% des adultes en France y ont été victimes d'une « arnaque sentimentale », selon un sondage réalisé dans 8 pays.

Parmi les arnaques les plus répandues, on retrouve le catfishing (l'utilisation d’un faux profil), la redirection vers un faux site de rencontres ou encore l’escroquerie à l’héritage. La moyenne française correspond à celle de la plupart des pays étudiés par Norton (Australie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne…). L’Inde fait exception : 66% des adultes interrogés ont été victimes de ces arnaques.

Surtout, 55% des Français victimes ont subi une perte financière : 139 euros en moyenne, contre 144 euros en Allemagne, 213 euros aux Etats-Unis ou 145 euros en Australie.

Des risques qui doivent inciter à prendre certaines précautions, comme ne pas transmettre des données bancaires à une personne que l’on ne connait qu’en ligne. Selon une étude britannique publiée en 2019, les femmes de plus de 50 ans représentaient la majorité des arnaques sentimentales.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !