Prix Nobel : la valeur du prix augmentée de 84 000 euros, un record depuis sa création<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le montant du prix varie depuis une dizaine d’années, au gré de l’évolution des finances de la Fondation.
Le montant du prix varie depuis une dizaine d’années, au gré de l’évolution des finances de la Fondation.
©Angela Weiss / POOL / AFP]

Dotation

Les dotations sont financées par les intérêts générés par l’héritage d’Alfred Nobel.

Alors que la saison des Nobel commencera le 2 octobre, par l’annonce du lauréat du Nobel de médecine, l’académie suédoise annonce relever d’un million de couronnes suédoises (environ 84 000 euros) la récompense accompagnant la prestigieuse distinction. « La Fondation a choisi d’augmenter le montant du prix car il est financièrement viable de le faire », écrit-elle dans un communiqué.

Cette dotation permet aux chercheurs ou aux ONG de poursuivre leur travail. Désormais de onze millions de couronnes soit 920 000 euros, c’est la somme la plus élevée jamais attribuée aux Nobel.

Alfred Nobel, inventeur de la dynamite en 1866, affirme vouloir reverser tous les ans les revenus de son immense fortune dans un testament rédigé à Paris en 1895. À l’époque, la Fondation avait hérité de 31,5 millions de couronnes de l’époque, qui équivalent aujourd’hui à 1,8 milliard de couronnes (environ 151 millions d’euros). Ce sont les intérêts générés par cette petite fortune qui financent les récompenses.

Le montant du prix a varié depuis une dizaine d’années, au gré de l’évolution des finances de la Fondation. En 2012, elle avait dû serrer la vis pour restaurer ses finances, réduisant de dix à huit millions de couronnes le chèque remis aux nobelisés. En 2017, elle avait déjà pu la remonter à neuf millions, puis à 10 millions en 2020.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !