Près de 20% des Français ont du cholestérol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
En France, un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal lorsqu'il est inférieur à 1,6 g/L.
En France, un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal lorsqu'il est inférieur à 1,6 g/L.
©Reuters

Santé

Selon l'ENNS, 55% des 65-74 ans sont concernés.

Selon les résultats de l'étude nationale nutrition santé (ENNS) publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), plus d'un quart des Français sont concernés par l'hypercholestérolémie. Ces données qui datent tout de même de 2007 fournissent toutefois une estimation correcte de la situation en France et serviront de base pour la prochaine étude de l'ENNS, en 2014.

L'ENNS a mené son travail sur 1 985 personnes (734 hommes, 1 251 femmes) âgées de 18 à 74 ans. Le taux moyen de cholestérol LDL (LDL-C) enregistré s'élevait ainsi à 1,27g/L chez les femmes comme chez les hommes. Ils sont 19,6% à avoir un taux de LDL-C supérieur à 1,6g/L. En France, un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal lorsqu'il est inférieur à 1,6 g/l si la personne n'a aucun facteur de risque.

Le questionnaire a également tenu compte des personnes traitées par un hypolipémiant (un médicament qui vise à diminuer le taux sanguin de cholestérol pour le rapprocher des valeurs normales). Ils sont 12,5% à être dans ce cas. L'excès de cholestérol concerne principalement les 45-65 ans (31,5% pour les 45/54 ans et 31% pour les 55/64 ans). Un taux qui recule à 28,2% chez les 65/74 ans.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !