Pourquoi les tétons sont-ils plus foncés que le reste de la peau | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Ce phénomène s'explique par l'action des hormones sexuelles qui stimulent la production de mélanine.
Ce phénomène s'explique par l'action des hormones sexuelles qui stimulent la production de mélanine.
©

Grande question

Pourquoi les tétons sont-ils plus foncés que le reste de la peau

"Quand les filles sont jeunes, leurs mamelons sont clairs. Mais à mesure qu’elles vieillissent, leurs hormones les assombrissent. C’est très similaire pour les garçons", explique le Dr Linsdey Bordone, dermatologue au Columbia University Medical Center.

Quand arrive la puberté, les organes génitaux (pénis, mamelons, tétons, aréoles et lèvres), adoptent une couleur plus foncée que l'ensemble du corps. Selon plusieurs médecins sollicités par le DailyMail, ce phénomène s'explique par l'action des hormones sexuelles qui stimulent la production de mélanine, un pigment biologique qui détermine la couleur de la peau et assombrit les organes génitaux.

"Quand les filles sont jeunes, leurs mamelons sont clairs. Mais à mesure qu’elles vieillissent, leurs hormones les assombrissent. C’est très similaire pour les garçons", explique le Dr Linsdey Bordone, dermatologue au Columbia University Medical Center (New York). 

Pendant la puberté, les hommes éprouvent un afflux de testostérone, et l’œstrogène des femmes augmente. "Cela peut avoir un effet sur la manière dont la peau est pigmentée au niveau de ces zones. Généralement, elles sont plus sombres", observe le Dr Cameron Rokhsar, dermatologue à New York. 

 
Lu sur The Independent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !