Pourquoi un coup dans les testicules fait-il si mal ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pourquoi un coup dans les testicules fait-il si mal ?
©

La bourse ou la vie

Les réponses de la science.

Le fameux coup dans les testicules… Sûrement l’une des plus grandes craintes masculines. La douleur qu’il provoque est si intense et immobilisante que le mouvement est souvent enseigné dans les cours de self défense, surtout au public féminin.

Mais pourquoi cela fait-il si mal ? La science apporte la réponse à cette question que se posent tous les mâles.

Déjà, le scrotum ne possède aucun os, aucun muscle ni aucun gras pour le protéger. Les glandes qu’il renferme absorbent donc toute la force de l’impact, seules, et communiquent aux nerfs une information de grande douleur. Ces nerfs sont d’ailleurs particulièrement nombreux dans cette zone, comme dans toutes les zones érogènes du corps humain.

La douleur ne se cantonne d’ailleurs pas aux testicules en cas de choc, mais se propage à toute l’aine jusqu’à l’estomac, l’abdomen ou l’anus, le long des terminaisons nerveuses. Celui qui subit ce désagrément a donc l’impression que le mal gagne tout son corps en un temps record.

Mais alors, pourquoi les avoir placées ici, avec si peu de protection ? Car il est impossible de les mettre ailleurs… Le sperme doit être à proximité de la verge pour être disponible directement. Il est surtout très fragile, et sensible aux changements de température. Pas question donc de les cacher à l’intérieur du corps, où la chaleur deviendrait vite insupportable pour les spermatozoïdes.

Lu sur Mental Floss

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !