Pluton : les nouvelles images de sa surface montagneuse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Pluton : les nouvelles images de sa surface montagneuse
©Capture écran

Extraordinaire !

Des montagnes glacées de 3500m d'altitude et des canyons de 10 km recouvrent la planète naine.

C’est une découverte extraordinaire. La sonde New Horizons a survolé Pluton et envoyé des clichés extraordinaires sur lesquels on peut distinguer des vallées montagneuses. Il s’agirait de montagnes de glace "de la taille des Rocky Moutains du Colorado". Certaines atteindraient "3500 m d’altitude". Une photo dévoilée par l’équipe de chercheurs en charge de cette mission, montre avec une extrême justesse, la particularité de la surface de la planète naine. "L’image dévoilée mardi était déjà spectaculaire, maintenant on a une résolution dix fois plus précise et le plus incroyable pour moi au niveau géologique est que cette image zoomée, qui montre une zone de 250 km de large, ne montre aucun impact de cratère, alors que Pluton se situe dans la ceinture de Kuiper et est donc régulièrement bombardée de débris", a expliqué John Spencer, l’un des scientifiques du projet.

"C’est un petit monde sur lequel on voit une vaste zone foncée au pôle nord, qu’on a surnommé Le Mordor, il y a des falaises, des canyons dont un fait probablement 10 km de profondeur… Il y a tellement d’éléments scientifiques intéressants dans cette seule image", s’est enthousiasmée Cathy Olkin, la directrice adjointe du projet. Il faudra encore plusieurs mois à la sonde pour envoyer la totalité des images capturées mais c’est un début plus que satisfaisant. D’autant que New Horizons avait été lancée en 2006. Elle a donc traversé l’espace pendant 9 ans avant de pouvoir arriver à destination.

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !