Pluton : les internautes sont invités à choisir les noms des reliefs de la planète | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La sonde New Horizons de la Nasa se rapproche de Pluton et de son satellite Charon pour les mitrailler de photos.
La sonde New Horizons de la Nasa se rapproche de Pluton et de son satellite Charon pour les mitrailler de photos.
©Reuters

A vos cerveaux

Pluton : les internautes sont invités à choisir les noms des reliefs de la planète

L'Union astronomique internationale a répertorié dix catégories de noms possibles. Vous avez jusqu'au 7 avril pour soumettre vos idées sur le site OurPluto.org.

L'Union astronomique internationale (IAU) vous invite à participer à un brainstorming géant. Alors que la sonde New Horizons de la Nasa se rapproche de Pluton et de son satellite Charon pour les mitrailler de photos, l'IAU appelle les internautes à proposer des noms pour tous les éléments  géographiques que l'on trouvera sur la planète. Mais attention, il ne s'agit pas de se laisser aller à ses idées les plus folles : l'IAU a répertorié dix catégories de noms possibles pour nommer les montagnes, reliefs et autres formes qui seront cartographiés dès l'été prochain.  

Sont acceptés les noms d'explorateurs célèbres, de missions spatiales historiques, de scientifiques ayant contribué à l'exploration spatiale, d'explorateurs fictifs, de lieux légendaires de la littérature spatiale, de vaisseaux et artistes liés à l'espace ou à la science-fiction, et enfin, de lieux, voyageurs et créatures de la mythologie de l'Outre-monde.

Vous avez jusqu'au 7 avril pour soumettre vos idées sur le site OurPluto.org. Ce mercredi 1er avril on trouvait déjà de nombreux Français dans la liste des noms d'explorateurs retenus par l'IAU, comme Jeanne Barret, Henri Giffard, Edouard-Alfred Martel, Jean-François Pilâtre de Rozier ou encore François Laurent d’Arlandes. Du côté des artistes, on retrouve Gustave Doré,  Chrétien de Troyes, Alain Manesson Mallet, Georges Méliès, Lucien Rudaux, Antoine de Saint-Exupéry et Jules Verne.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !