Petit Larousse 2015 : la dernière édition du dictionnaire compte 150 nouveaux mots | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un dictionnaire
Un dictionnaire
©DR

Linguistiquement moderne

Petit Larousse 2015 : la dernière édition du dictionnaire compte 150 nouveaux mots

"Cigarette électronique" et "véganisme" font partie de cette nouvelle édition illustrée par le couturier Jean-Charles de Castelbajac.

"Hystérisation", "stilleto", "véganisme". Autant de mots tendances qui font désormais partie du Petit Larousse. Pour son 110 ème anniversaire, le célèbre dictionnaire français a "intronisé" 150 nouveaux mots. "Deux tiers des mots ou sens nouveaux arrivés dans le millésime 2015 proviennent du vocabulaire encyclopédique, recensé par notre cinquantaine de spécialistes, qui planchent sur une banque de données de quelque 800 mots, et un tiers de l’usage par tous nos concitoyens d’expressions nouvelles", a expliqué à l’AFP Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies de Larousse. Par ailleurs, pour cette toute nouvelle édition, le Petit Larousse a été relooké par Jean-Charles de Castelbajac. Le couturier a illustré sa couverture, ses pages de garde et sa lettrine.

Pour qu'un mot intègre le Petit Larousse il doit répondre à deux critères : "Le critère quantitatif -- plus un mot est populaire, ce qui est vérifié par le nombre d’occurrences notamment dans les médias -- et le critère qualitatif: le terme doit coller à l’actualité mais doit aussi pouvoir durer", détaille Carine Girac-Marinier. Ainsi de nouvelles habitudes alimentaires ont intégré l'ouvrage, comme antipasti", la "bruschetta", le "café gourmand" ou la "cachaça", eau de vie brésilienne de jus de canne à sucre, élément clé de la caïpirinha... Sont également adoubés des phénomène de société récents comme la "cigarette électronique" ou "e-cigarette", des mutations du monde informatique ("viralité", "dématérialisation", "se loguer") ou encore des familiarités de langage.

Le Petit Larousse, dont il se vend un volume par minute, compte donc cette année 62 500 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions, 28 000 noms propres, 4 500 compléments encyclopédiques, 5 350 dessins, schémas, photos, drapeaux et cartes et plus de 150 planches illustrées.

 

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !