Ondes gravitationnelles : Einstein avait encore raison ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Albert Einstein avait prévu ce phénomène il y a plus d'un siècle.
Albert Einstein avait prévu ce phénomène il y a plus d'un siècle.
©DR

Prédiction exacte

Ondes gravitationnelles : Einstein avait encore raison !

Cette découverte majeure dans le monde de l'astrophysique devrait être présentée dans la célèbre revue spécialisée "Nature".

Selon plusieurs rumeurs qui animent la communauté scientifique, des équipes de chercheurs devraient dévoiler jeudi 11 février le résultat de leurs travaux, selon lesquels des ondes gravitationnelles venues de l'espace ont bien été détectées. Si personne n'était encore parvenu à constater ce phénomène, Albert Einstein l'avait pourtant prédit il y a plus d'un siècle. 

Cette découverte majeure dans le monde de l'astrophysique devrait être présentée dans la célèbre revue spécialisée "Nature". D'après un communiqué de l'Université de Genève publié ce mercredi, les chercheurs qui ont mené ces travaux doivent aussi annoncer le rapprochement de deux trous noir qui sont ensuite entrés en collision, envoyant ces ondes dans tout l'espace. 

Selon la chercheuse Catherine Bréchignac, citée par Le Point, il s'agit d'une découverte "plus importante encore que celle du boson de Higgs". "La preuve que nous disposons maintenant d'un appareil capable de mieux comprendre l'infiniment grand. Nous n'allons plus nous contenter de regarder les étoiles, mais voir à l'intérieur d'elles, car ces ondes pénètrent la matière au seuil de laquelle la lumière s'arrête", ajoute-t-elle. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !