On voit des pingouins torda en Méditerranée et c'est normal | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Ligue Protection des Oiseaux (LPO)
Ligue Protection des Oiseaux (LPO)
©Ligue Protection des Oiseaux

Environnement

On voit des pingouins torda en Méditerranée et c'est normal

On en voit cette année le long des côtes alors qu'ils restent généralement plus au large

Depuis la mi-novembre, des habitants de l'ensemble du littoral méditerranéen et de la Corse s'étonnent d'apercevoir d'inhabituels oiseaux marins au plumage noir et blanc, des pingouins torda souligne France Info.

Les vidéos de ces volatiles se multiplient sur les réseaux sociaux.

Si on les associe souvent à des régions plus froides, il n'y a rien d'inédit à voir des pingouins torda en Méditerranée.

Cependant, ils restent habituellement plus au large. "Cette année, il y a pas mal d'individus qui se sont rapprochés des côtes, c'est assez exceptionnel", reconnaît Amandine Pericard, responsable du centre de soins pour la faune sauvage U Pettirossu, à Olmeta-di-Tuda (Haute-Corse),

Le pingouin torda est une espèce protégée et classée comme en "danger critique" par l'Inventaire national du patrimoine naturel. 

Tous les spécialistes des animaux qui se sont exprimés ces derniers jours sont unanimes : il ne faut pas chercher à toucher ces pingouins, notamment pour éviter la transmission de maladies dans un sens comme dans l'autre. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !