Notre-Dame de Paris : la réouverture est toujours prévue pour l’année 2024, selon Jean-Louis Georgelin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Une vue de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie en 2019.
Une vue de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie en 2019.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Chantier titanesque

Le chantier de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a franchi « des jalons concrets qui préparent la réouverture en 2024 », selon les responsables du projet.

Jean-Louis Georgelin, le général en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, estime que le chantier est en bonne voie pour répondre à la promesse d'Emmanuel Macron formulée dès le soir de l'incendie pour la réouverture en 2024.

« Nous avançons résolument vers la réouverture de la cathédrale en 2024 », précise ce jeudi dans un communiqué le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la restauration de Notre-Dame, ravagée par un incendie en 2019.

Ce cap de 2024 avait déjà été confirmé par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en juillet dernier. 

La promesse d'une réouverture en 2024 avait été formulée par Emmanuel Macron, dès le soir de l'incendie qui avait ravagé l'édifice le 15 avril 2019.

« L'achèvement de la reconstruction de la première des voûtes effondrées marque une étape importante, tandis que les intérieurs retrouvent déjà toute leur beauté. La première reconstruction d'une voûte en pierre effondrée dans l'incendie vient de s'achever, dans le transept Nord. Le nettoyage et la restauration des décors peints des chapelles du chœur et du mobilier d'art de la cathédrale sont en bonne marche », a indiqué le général Georgelin dans son communiqué. 

Le communiqué cite aussi « un récent rapport rendu public en octobre 2022 », dans lequel la Cour des comptes indique que « les conditions permettant d'assurer la réouverture de la cathédrale en 2024 semblent aujourd'hui réunies ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !