Nasa : l'agence spatiale veut imprimer des pizzas pour ses astronautes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Bientôt, votre pizza pourra être imprimée
Bientôt, votre pizza pourra être imprimée
©

Science-fiction

L'agence américaine a investi 125 000 dollars dans un projet d'imprimante 3D de nourriture.

L'imprimante 3D défraye la chronique en ce moment. Ce procédé qui permet de créer chez vous tout un tas d'objets - même une arme à feu - pourrait encore repousser les limites de la science : la Nasa ainsi décidé de subventionner les recherches de l'ingénieur Anjan Contractor, à hauteur de 125 000 dollars : son prototype d'imprimante, visant une production automatisée alimentaire, pourrait aider à fournir aux astronautes de quoi se nourrir durant leurs longs séjours spatiaux  Comme l'imprimante 3D additive fonctionne couche par couche, la pizza était le modèle idéal pour tester et élaborer une machine.

Comment ça fonctionne ? Le principe est relativement simple. L'objectif est en fait de réussir à utiliser des poudres comestibles en guise d'encres contenues dans les cartouches, et donc plutôt que d'imprimer un document, on imprime... de la nourriture. La couche de pâte est cuite durant l'impression, puis est recouverte d'une couche de sauce tomate, composée de poudre de tomate, d'eau et d'huile, ainsi que d'une "couche de protéines", décrit le site d'info scientifique The Verge.

En plus de varier le régime alimentaire, l'objectif de la Nasa est avant tout de remédier aux pénuries alimentaires dans le monde, tout en réduisant les déchets.  "Sous cette forme, la nourriture va peut-être durer jusqu'à 30 ans", explique Anjan Contractor au site Quartz.  

Dans cette vidéo dénichée par L'Express, on voit déjà une imprimante 3D imprimée... du chocolat !

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !