Mona Lisa était-elle une esclave chinoise? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
"Derrière Mona Lisa on voit un paysage chinois, et son visage ressemble lui-même à celui d'une Chinoise" estime le romancier Angelo Paratico.
"Derrière Mona Lisa on voit un paysage chinois, et son visage ressemble lui-même à celui d'une Chinoise" estime le romancier Angelo Paratico.
©

Théorie

Une théorie aussi bancale qu'audacieuse sur les origines de la Joconde a enflammé ce mercredi les réseaux sociaux chinois.

D'après le romancier italien Angelo Paratico, qui se présente aussi volontiers comme historien, la Joconde aurait été une esclave venue de Chine, devenue mère de Léonard de Vinci après son arrivée en Europe.

Le romancier habitant à Hong Kong affirme que la femme représentée sous les traits de Mona Lisa était une esclave orientale prénommée "Caterina", travaillant pour l'un des amis du père de Léonard de Vinci.

Angelo Paratico, qui assure avoir mené deux ans de recherches pour rassembler les documents lui permettant de soutenir sa théorie, a déclaré dans les colonnes du quotidien "China Morning Post" être "sûr (de ses conclusions) jusqu'à un certain point".

"Derrière Mona Lisa on voit un paysage chinois, et son visage ressemble lui-même à celui d'une Chinoise" a-t-il ajouté. En Chine, plusieurs millions d'internautes ont consulté des articles liés à ce sujet, et ce en moins de 24 heures. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !