Messieurs, manger trop gras nuit à vos spermatozoïdes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Messieurs, manger trop gras nuit à vos spermatozoïdes
©

Libido en berne

C'est ce que révèle une étude américaine...

Une étude américaine publiée dans le journal européen Human reproduction mercredi, et relayée par Tf1 News, établit un lien entre une alimentation riche en graisses saturées (charcuterie, chips, viennoiseries, beurre, huile de palme, etc.), facteur de risque dans les maladies cardio-vasculaires, et la qualité du sperme, qui pourrait se trouver affectée par cette consommation.

Un panel de 99 hommes a été interrogé par questionnaire sur ses habitudes alimentaires entre décembre 2006 et août 2010 aux États-Unis. Le sperme de 23 d'entre eux a par ailleurs été analysé. Les hommes mangeant le plus de graisses saturées avaient un nombre total de spermatozoïdes de 35% inférieur à celui des hommes qui en mangeaient le moins, ainsi qu'une concentration en spermatozoïdes inférieure de 38%. A l'inverse, les hommes qui consomment  le plus d'oméga-3, un type d' acides gras présent dans les poissons et certaines huiles végétales, ont un peu plus de spermatozoïdes de forme normale que ceux qui en consomment le moins.

Pour autant, les chercheurs précisent que l'étude ne permet pas d'établir que la consommation de graisses saturées serait directement en cause dans la baisse de qualité du sperme, mais simplement qu'il existe une corrélation entre les deux phénomènes. Les auteurs de l'étude, conscients de ses limites, insistent sur la nécessité de reproduire les résultats obtenus par de plus amples recherches.

Le professeur Jill Attaman, qui a mené l'étude, précise néanmoins que si les hommes modifient leur alimentation de façon à réduire la part des graisses saturées, et à augmenter leur consommation d'oméga-3, cela pourrait non seulement améliorer leur santé, mais également leur santé reproductive.

Lu sur Tf1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !