Les ordinateurs, plus intelligents que les hommes d'ici 15 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Capture d'écran du film I, Robot.
Capture d'écran du film I, Robot.
©

Révolution

En 2029, les ordinateurs seront capables de flirter, plaisanter et apprendre de leurs expériences, prédit un ingénieur de chez Google.

Les ordinateurs seront plus intelligents que les humains en 2029, selon Ray Kurzweil, ingénieur chez Google et théoricien du transhumanisme et de la singularité technologique. L'homme n'en est pas à sa première prédiction : en 1990, il prévoyait qu'un ordinateur battrait un humain au échecs en 1998. Cela a finalement eu lieu en 1996. Kurzweil avait aussi prédit l'essor d'Internet.

Dans une interview à The Observer, il explique que dans 15 ans, les ordinateurs sauront faire des blagues, raconter des histoires et flirter. L'homme de 66 ans, considéré comme un visionnaire en matière d'intelligence artificielle, a été embauché par Google fin 2012 pour développer "un moteur de recherche qui connait l'humain mieux que l'humain se connait". Il travaille aujourd'hui sur un projet qui doit permettre aux ordinateurs de comprendre complètement le langage humain et d'être auto-apprenants. "Mes recherches visent à comprendre ce qu'est réellement le langage", explique-t-il. "Quand vous écrivez un article, vous ne faites pas qu'assembler des mots. Vous avez quelque chose à dire (...). Le message de votre article est l'information qu'il contient, et les ordinateurs ne le repèrent pas."

"Nous voulons que [les ordinateurs] lisent tout ce qui est sur Internet, puis chaque page de chaque livre, et qu'ils soient ensuite capables d'engager une conversation intelligente avec l'utilisateur pour pouvoir répondre à ses questions", explique-t-il.

La singularité technologique, que Ray Kurzweil prévoit pour 2029, est un concept, selon lequel la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d'un ordre supérieur. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, elles-mêmes en constante progression. "Aujourd'hui, je suis plutôt en phase avec ce que pensent les experts de l'intelligence artificielle", assure-t-il. "Le public a vu des choses comme Siri (l'assistant vocal de l'iPhone), où on parle à un ordinateur. Ils ont vu les Google cars, qui se conduisent toutes seules. Ma vision des choses n'est plus radicale de nos jours", observe-t-il.


Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !