Les nourrissons pleureraient la nuit dans le but d'empêcher leurs parents de concevoir un autre enfant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les bébés seraient programmés pour monopoliser l'attention de leur mère.
Les bébés seraient programmés pour monopoliser l'attention de leur mère.
©Reuters

Mère Nature la fourbe

Selon une étude britannique, les enfants sont programmés pour monopoliser l'attention de leur mère. Un "égoïsme" qui augmenterait leurs chances de survie.

C'est bien connu, les cris nocturnes de bébé peuvent profondément affecter la relation amoureuse de ses parents. Et si on vous disait que cela n'était pas un malheureux effet secondaire mais le résultat voulu d'un plan diabolique élaboré par l'enfant lui-même ? Selon des scientifiques de l'Université d'Harvard, les nourrissons sont programmés pour monopoliser l'attention de leur mère. L'empêcher d'avoir des rapports amoureux avec le papa est leur moyen à eux d'empêcher l'arrivée d'un autre enfant.

Par ailleurs, selon cette étude, l'allaitement au sein pendant la nuit aurait tendance à rallonger la période d'infertilité post grossesse, communément appelée aménorrhée. Or, pour le professeur David Haig, les nourrissons qui réclament la tétée pendant la nuit le font pour "prolonger l'aménorrhée et donc de retarder la venue d'un petit frère ou d'une petite sœur". Un "égoïsme" qui développe l'instinct de survie infantile. Le biologiste de l'évolution ajoute : "Les courts délais deux naissances sont associés à l'augmentation de la mortalité infantile", particulièrement dans les milieux défavorisés.

Commentant l'étude, Siobhan Freegard, la créatrice d'un site sur la parentalité, tenus par des mamans, appelé Netmums déclare : "L'arrivée d'un nouveau bébé mettant à mal les relations les plus fortes; les parents riront bien en apprenant que l'épuisement et les nuits sans sommeil font partie intégrante du plan de Mère Nature". "Espacer les naissances donne à la mère plus de temps pour récupérer de sa précédente grossesse et renforce l'indépendance du premier enfant, augmentant ses chances de survie", conclut-elle. 

Lu sur Dailymail.co.uk

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !