Les montres interdites dans les salles d'examen en Grande-Bretagne, par crainte des "smartwatches"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les montres sont interdites dans les salles d'examens.
Les montres sont interdites dans les salles d'examens.
©Reuters

Gros moyens

Plusieurs universités britanniques ont décidé de demander à leurs étudiants d'enlever leur montre lorsqu'ils passent un examen, afin d'éviter que certains n'utilisent des montres connectées pour tricher.

Sony, Samsung, LG, Motorola, Withings... Les montres connectées sont de plus en plus présentes sur les poignets, mais leur nombre reste encore confidentiel. L'université de Londres pense que la sortie de la montre connectée d'Apple va faire décoller le marché et a donc pris des mesures radicales pour s'adapter à cette nouvelle tendance.

L'été dernier, les responsables de l'université ont noté que l'arrivée de ces gadgets pourraient être "un problème dans les salles d'examen à partir de 2015", puisqu'avec ces mini-ordinateurs au poignet, les étudiants pourraient avoir accès à des antisèches ou recevoir des messages.

Craignant que les professeurs aient le plus grand mal à différencier une montre classique d'une montre connectée, l'université a donc décidé de bannir toutes les montres.

"Nous avons fait une recherche sur le sujet à l'automne 2014 et avons appris qu'un certain nombre d'universités ont pris des mesures similaires", a expliqué l'université de Londres à Buzzfeed.

Les étudiants devaient déjà placer leurs téléphones portables dans des sacs en plastique sous leur bureau. La même procédure a été adoptée pour les montres.

En contrepartie, l'université a augmenté le nombre d'horloges murales dans les salles d'examen et a acheté des petites horloges de bureau, qu'elle fournit aux étudiants qui en font la demande.

Selon l'université, les étudiants n'ont rien trouvé à redire de ces nouvelles mesures.

Lu sur Buzzfeed

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !