Les éruptions solaires seraient bientôt prévisibles | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les éruptions solaires seraient bientôt prévisibles.
Les éruptions solaires seraient bientôt prévisibles.
©REUTERS/NASA/IRIS

Pratique

Les éruptions solaires seraient bientôt prévisibles

Lorsqu'elles sont dirigées vers la Terre, les éruptions solaires menacent nos infrastructures spatiales. Mais la surveillance du champ magnétique lié à leur déclenchement pourrait permettre de les anticiper.

Les éruptions solaires, lorsqu'elles sont dirigées vers la Terre, menacent nos infrastructures spatiales. Elles peuvent déstabiliser, voire détruire, les satellites en orbite autour de la planète et donc anéantir leurs services de télécommunications, localisation et navigation. Mais, selon une étude réalisée par des chercheurs français du Centre de physique théorique (CNRS) et publiée ce mercredi 23 octobre dans la revue Nature, la découverte d’un phénomène clé du champ magnétique lié à leur déclanchement pourrait faciliter la prévision de ces éruptions.

Au cours de leur expérmientation, les scientifiques ont étudié les observations par satellites d’une éruption survenue dans la nuit du 12 au 13 décembre 2006. Ils ont alors découvert que les taches solaires, d’où jaillissent les éruptions, sont liées à une sorte de "corde magnétique". Cette dernière se forme dans le Soleil les jours précédant l’éruption et son énergie augmente au fur et à mesure, jusqu’à rompre les "arcades" qui la retienne à l’astre. Ainsi, les éruptions solaires, dont les plus fortes provoquent l’éjection d’une bulle de plasma dans le système solaire, ne peuvent pas se déclencher sans l'apparition de cette structure en forme de corde.

C’est pourquoi, la surveillance de ces structures magnétiques et de leur niveau d’énergie pourrait aider à prévoir les éruptions solaires et ainsi être en mesure de prendre les précautions nécessaires. Le délai pour que les particules solaires atteignent notre planète est de 24 à 72 heures.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !