Les cadres passent en moyenne seize ans en réunion | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les cadres passent en moyenne seize ans en réunion
©Reuters

Vie de bureau

Les cadres passent en moyenne seize ans en réunion

Les trois quarts des cadres estiment que les réunions leur font perdre du temps selon une étude du cabinet Perfony.

Sur une carrière de 40 ans, un cadre passe en moyenne 16 ans… en réunion. C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet Perfony, spécialisé dans la coordination en entreprise, et relayée par lefigaro.fr, ce lundi 17 février.

Le cabinet a interrogé quelques 340 cadres sur leurs impressions à l’issue de leurs réunions, au mois de novembre 2013. Et le résultat est cinglant : si 98 % d'entre eux estiment qu'elles sont nécessaires, les trois quarts considèrent qu’il s’agit d’une perte de temps. En 2008 on apprenait dans une étude menée par la marque de cahiers Oxford que 14 % des cadres profitaient d'une réunion pour faire la sieste !

Principaux griefs relevés par les cadres ? Le non-respect des horaires de début et de fin des réunions, et des ordres du jour imprécis. Autre problème pointé du doigt : le manque de suivi d'une réunion à l'autre.

Comme le dit l’adage populaire "le temps, c’est de l’argent", ce gaspillage a un coût pour l’entreprise. Toujours selon l’étude du cabinet, une réunion hebdomadaire de deux heures pour 200 personnes coûte chaque année 1 million d’euros à l’entreprise.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !