Le violon du Titanic bientôt mis aux enchères | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le naufrage du Titanic a eu lieu en 1912.
Le naufrage du Titanic a eu lieu en 1912.
©DR

Musique

Le violon du Titanic bientôt mis aux enchères

Il sera d'abord exposé dans un musée de Belfast jusqu'au 13 octobre prochain.

Un musée de Belfast (Irlande du Nord) exposera à partir de mercredi 18 septembre le violon en bois de rose du chef d'orchestre du Titanic. Un objet retrouvé dans un grenier anglais en 2006. Authentifié en mars dernier après sept ans de procédure, l'instrument a survécu au naufrage du Titanic en 1912. Celui-ci avait fait environ 1 500 morts dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord.

Le violon appartenait à Wallace Hartley, à la tête de la petite formation instrumentale du Titanic qui s'était illustrée en jouant jusqu'à ce que le bateau sombre. Cadeau de la fiancée du musicien, il avait été retrouvé dans une valise en cuir attachée à son corps. Envoyé à sa fiancée, le violon avait été confié à l'Armée du salut lorsque celle-ci décéda.

L'exposition durera jusqu'au 13 octobre au Titanic Belfast, un musée qui a ouvert ses portes en 2012.  Évalué à au moins 100 000 euros, il sera ensuite vendu aux enchères à Wiltshire, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, le 19 octobre prochain. Il y a quelques semaines, un autre objet provenant du paquebot - un cochon qui joue de la musique - s'est retrouvé dans les pages des journaux. Celui-ci a été réparé, permettant au monde entier d'entendre la musique qui a permis de calmer de nombreux enfants dans un canot de sauvetage.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !