Le sommet de la Francophonie, prévu en décembre, est finalement reporté à 2021 en raison du coronavirus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le sommet de la Francophonie, prévu en décembre, est finalement reporté à 2021 en raison du coronavirus
©LUDOVIC MARIN / AFP

50eme anniversaire

Le sommet de la Francophonie, prévu initialement en décembre à Tunis, aura finalement lieu à Djerba en 2021. La nouvelle date précise n’a pas encore été fixée.

Le dix-huitième sommet de la Francophonie, initialement prévu en décembre à Tunis, sera reporté à 2021 suite à la pandémie de Covid-19. Cette information a été communiquée ce mercredi par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont le cinquantième anniversaire devait être célébré pour cette occasion à Tunis.

Le sommet, qui se déroule habituellement tous les deux ans, devait réunir les chefs d'Etat de pays ayant la langue française en commun les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis.

"En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd'hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent", la présidence de la République tunisienne propose que le sommet "se tienne à Djerba en 2021", selon les précisions de l’Organisation internationale de la francophonie dans un communiqué. 

La nouvelle date "sera décidée par les autorités tunisiennes et l'OIF, et communiquée prochainement".

L'OIF compte 54 Etats membres, 7 pays membres associés et 27 observateurs.

Un autre sommet majeur réunissant des chefs d'Etat du monde entier est aussi au coeur de l'actualité en ce mercredi 20 mai. Donald Trump a en effet évoqué aujourd'hui la possibilité d’accueillir ses homologues à Camp David dans le cadre du G7 en juin, comme cela était initialement prévu. Emmanuel Macron s’est dit "disposé" à s’y rendre "si les conditions sanitaires le permettent".

TV5 Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !