Le roman raté de Napoléon Bonaparte mis aux enchères à New York<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le roman raté de Napoléon Bonaparte mis aux enchères à New York
©

Plumitif

On connaissait le talent militaire de Napoléon Bonaparte. En tant que chroniqueur ou épistolier, il était reconnu pour une certaine verve, un talent certain. Mais en tant que romancier, c'est une toute autre histoire.

En 1795, alors qu'il commence à percer dans les hauts milieux parisiens, séduisant le beau monde tel Rastignac, son fort accent corse faisant déjà parler de lui, Napoléon Bonaparte aurait tenté d'inscrire son nom à la suite de ceux de Voltaire, La Fontaine, La Fayette ou Rabelais.  A l'époque, il tente l'aventure littéraire et écrit une nouvelle, Clisson et Eugénie, un modèle de naïveté romantique et moraliste. Il faut dire que ce genre de thème, mêlant amour et confusion sentimentale étaient très à la mode à l'époque des Merveilleuses et des Incroyables. La nouvelle n'est jamais publié : la carrière d'écrivain mondain du jeune général ne démarra jamais, et prit un chemin bien plus glorieux et inoubliable, celui que nous connaissons tous.

Les 22 pages du manuscrit, publiées en 2007 par Fayard, sont aujourd'hui mises en vente dans leur version originale par Bonhams à New York. Mise à prix : 24,000 euros. Vente estimée : autour de 220 000 euros.

Lu dans le Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !