Le président turkmène immortalisé par statue plaquée or de 21 mètres de haut<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov.
Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov.
©Reuters

Culte de la personnalité

Une imposante statue en or du président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov a été dévoilée ce lundi à Achkhabad.

Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov, qui a mis en place un véritable culte de la personnalité autour de sa personne, vient de faire ériger la première statue monumentale le représentant. L'oeuvre de 21 mètres de hauteur le représente au sommet d'un rocher, montant son cheval favori Akkan et tenant une colombe dans la main droite.

En bronze et recouverte de feuilles d'or de 24 carats, la statue est perchée sur un rocher de marbre blanc.

Au son de l'hymne national, des soldats ont fait voeu d'allégeance au président et des colombes et ballons ont été lâchés dans le ciel. Des étudiants ont scandé "Gloire à Arkadag", du surnom du président, qui signifie "le Patron".

Ancien dentiste, Gourbangouly Berdymoukhamedov est arrivé au pouvoir en 2006 après la mort de Saparmourat Niazov. Ce dernier avait mis en place un tel culte de la personnalité qu'il avait renommer les mois de l'année d'après les noms des membres de sa famille. Il avait aussi totalement coupé le Turkménistan - gros exportateur de gaz - du reste du monde, interdisant les médias libres, fermant les hôpitaux situés en dehors de la capitale ou limitant drastiquement le tourisme.

Gourbangouly Berdymoukhamedov, après son arrivée au pouvoir, avait un peu libéralisé le pays, avant de retomber dans les travers de son prédécesseur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !