Le plus gros cadeau d'anniversaire du monde : une montagne !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le plus gros cadeau d'anniversaire du monde : une montagne !
©Flickr/Hades2k

XXL

C'est ce que la Norvège envisage d'offrir à son voisin finlandais pour les cent ans d'existence du pays scandinave.

Le porte-parole du Premier ministre norvégien a annoncé fin juillet que son gouvernement envisageait d'offrir une montagne à la Finlande, pour son centième anniversaire.

Pour rappel, la Finlande est devenue indépendante de la Russie en 1917. Les excellentes relations diplomatiques, culturelles et commerciales avec son voisin norvégien expliquent cette générosité.

La montagne en question est le pic d'Halti, une montagne qui culmine à 1331 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'idée avait été lancée par un norvégien du nom de Bjorn Geirr Harsson. Celui-ci avait même lancé un groupe facebook intitulé "Halti comme cadeau d'anniversaire" qui avait reçu un franc succès. Dans les faits, le mont étant frontalier, il s'agirait de bouger la frontière actuelle d'à peine 20 mètres. 

L'idée a donc plu aux autorités. Mais dans les faits, l'article 1 de la Constitution norvégienne déclare que le territoire national est inaliénable. Ce qui rend techniquement impossible ce cadeau. La Première ministre s'est dite au courant du problème et prête à étudier avec sérieux la possibilité du don du sommet.

Lu sur le Washington Post

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

La Finlande veut mettre en place un revenu de base : pourquoi l'idée est séduisante, mais en réalité ça ne marcherait pasJusqu'au dernier : la Suède s'est mise en tête de convaincre les 7% de Norvégiens qui n'y sont jamais allés de passer la frontièreCrise d'identité : la Suède en pointe, la France modérée… et autres surprises révélées par la mesure de la hausse du sentiment national en Europe

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !