Le "pire jeu vidéo de l'histoire" déterré dans le désert du Nouveau-Mexique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le "pire jeu vidéo de l'histoire" déterré dans le désert du Nouveau-Mexique
©

New Game +

Des milliers de cartouches invendues du jeu E.T. The Extra-Terrestrial sur ATARI 2600 ont été découvertes par une équipe de chercheurs.

Le secteur du jeu vidéo a une histoire jeune, mais a déjà ses périodes noires et ses légendes. Et l'une de ces légendes vient enfin de trouver son épilogue ! Une fouille financée par Microsoft a permis de mettre à jour des milliers de cartouches invendues du jeu E.T. The Extra-Terrestrial sur ATARI 2600 qui étaient enfouies depuis 30 ans dans le désert de l’Almagordo au Nouveau Mexique.

Retour en arrière : dans les années 1970, boosté par le succès de Pong, le secteur du jeu vidéo connaît une croissance exponentielle et génère des bénéfices croissants. Le marché est rapidement considéré comme un eldorado dans lequel se lancent des centaines d’entreprises. Lorsqu’un jeu rencontre le succès, il est aussitôt copié, ce qui entraîne nombre de clones de Casse-briques, Pac Man ou Space Invaders.En 1982, le marché finit par se retrouver submergé de jeux de piètre qualité, et s'effondre en 1983-1984. Des centaines d'entreprises mettent la clef sous la porte ; certains prédisent même la fin de cette "mode du jeu vidéo".

L'un des symboles de cette époque est le jeu E.T. The Extra-Terrestrial sur ATARI 2600. Programmé en cinq semaines (contre cinq mois en moyenne à l'époque pour un jeu classique), il est considéré aujourd'hui comme l'un des pires jeux vidéo de tous les temps et comme "la goutte d'eau" qui a entraîné le krach de 1983.

En septembre 1983, le New York Times rapporte que la société Atari aurait envoyé 14 camions dans le désert du Nouveau Mexique pour enfouir des milliers de cartouches de jeux invendues. Une information jamais vérifiée, considérée depuis comme une légende urbaine.

Pour en avoir le coeur net, une équipe financée par Microsoft a décidé d'entreprendre des fouilles dans une décharge d'Alamogordo, à 320 km au sud-est d'Albuquerque dans l'Etat du Nouveau-Mexique.

Et ça a été un succès ! Les chercheurs ont retrouvé les cartouches maudites, ainsi que d'autres jeux Atari 2600 (Centripède et Raiders of the Lost Ark).

Un documentaire "Atari: Game Over" sortira dans le courant de l'année pour nous en apprendre plus sur cet épisode de l’histoire du jeu vidéo.

Pour la petite histoire, la société Atari a finalement été revendue en 1984. Le marché du jeu vidéo est lui reparti en fanfare en 1985... Grâce à un certain Super Mario.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !