Le maillot bikini fête son 69e anniversaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Micheline Bernardini présentant le Bikini Réard à Molitor en 1946.
Micheline Bernardini présentant le Bikini Réard à Molitor en 1946.
©Martial Lenoir pour Nuits de Satin

Itsy bitsy, petit Bikini

Le maillot deux pièces est né le 5 juillet 1946 à Paris, mais il a fallu attendre les années 1970 pour qu'il devienne un véritable phénomène de mode.

Le bikini a été présenté pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor par son créateur Louis Réard. A l'époque, il est porté par Micheline Bernardini, une danseuse nue bien connue du Casino de Paris : en effet, aucun mannequin ne voulait le porter !

Louis Réard, qui tenait la boutique de lingerie de sa mère près des Folies Bergères, avait constaté que les femmes baissaient leur maillot de bain pour mieux bronzer, ce qui lui donna l'idée du bikini. Il choisit ce nom en référence à l'atoll du même nom sur lequel, cinq jours auparavant, avait eu lieu une explosion nucléaire. D'ailleurs, l'un des slogans de l'époque fut "Le Bikini, la première bombe an-atomique !"

Le "plus petit que le plus petit des maillots du monde" fut difficilement accepté par les autorités morales et religieuses de l'époque et fut même interdit sur certaines plages en Italie, Belgique, Espagne et même en France où les préfectures le prohibèrent sur la côte Atlantique mais l’autorisent sur la Méditerranée. 

C'est à partir des années 60, avec l'apparition du bikini dans plusieurs films (difficile d'oublier Ursula Andress dans "James Bond contre Dr. No" ou Sue Lyon dans "Lolita") et, surtout, avec le boom touristique, que l'utilisation du bikini devint populaire sur toutes les plages d'Espagne, de France, d'Italie et du reste de l'Europe.

Impossible également de ne pas citer Brigitte Bardot, qui en 1953 pose en bikini à fleurs sur une plage de Cannes... Quand un mythe lança un mythe !

Lu dans ELLE

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !