Le chat reconnaît son maître... mais décide de lui obéir (ou pas)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le chat reconnaît son maître... mais décide de lui obéir (ou pas)
©

Miaou

Deux chercheurs japonais ont découvert que les félins savaient parfaitement distinguer la voix de leurs maîtres par rapport à celles d'inconnus. Ce qui ne les force pas à accéder à leurs désirs... bien au contraire.

A la fin, c'est toujours lui qui décide. Et plus encore que vous ne le pensiez jusqu'à présent : une étude publiée dans le Animal Cognition Journal note ainsi que les chats savent reconnaître la voix de leurs maîtres par rapport à des inconnus - mais ne leur obéissent pas forcément.

Les docteurs Atsuko Saito et Kazutaka Shinozuka ont, pour finir sur ce constat, décortiqué le comportement d'une vingtaine de chats. Installés à leur "domicile", ils ont été successivement appelés par trois illustres inconnus et par leur maître : et, effectivement, ils réagissent nettement plus lorsque c'est ce dernier qui se manifeste. Saito et Shinozuka ont analysé une multitude de facteurs - mouvement des oreilles, des yeux, ronronnements, dilatation des yeux... - pour parvenir à cette conclusion.

Ceci étant, ce n'est pas pour cela que les chats vont se décider à devenir obéissants. Bien au contraire : si les chats répondent positivement - ou négativement - à l'appel de leurs maîtres, c'est uniquement en fonction de leur humeur - ce que Saito et Shinozuka expliquent par la récente domestication du chat par l'homme, au contraire du chien. Ainsi, cette séquence relève par exemple d'un heureux hasard :

Mais, généralement, la relation entre les chats et les humains devrait plutôt rester sur ce ton :

Vu sur The Independent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !