Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pour réaliser ces tests, les scientifiques ont positionné un groupe de 25 chiens devant deux haut-parleurs diffusant des ordres sonores enregistrés.

Compréhension

Langage : les chiens comprennent vraiment les mots de leurs maîtres

D'après une récente étude britannique, les chiens appréhendent le langage d'une manière comparable à celle des humains.

Des tests ont permis aux scientifiques d'affirmer que les chiens parviennent à distinguer des groupes de consonnes et de voyelles, mais également des variations d'intensité dans la voix, et des tonalités propres aux émotions.

Les chercheurs de l'Université du Sussex, en Angleterre, ont étudié la manière dont plusieurs compartiments du langage semblaient transiter par différentes parties du cerveau des chiens. Si les humains utilisent l'hémisphère gauche ou droit de leur cerveau en fonction des aspects du langage, les chiens appréhenderaient la communication de manière similaire, affirment les auteurs de cette étude. Pour réaliser ces tests, les scientifiques ont positionné un groupe de 25 chiens devant deux haut-parleurs diffusant des ordres sonores enregistrés. 

Le Dr David Reby a déclaré au terme de cette étude : "Il est particulièrement intéressant d'avoir réalisé ces tests car nos résultats suggèrent que sur la question du langage, le cerveau des chiens se divise entre les deux hémisphères, d'une manière qui est en fait très semblable à celle dont fonctionne le cerveau humain".

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !