Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

La guerre des étoiles

La Voie lactée menacée par une violente collision avec le Grand Nuage de Magellan

Le Grand Nuage de Magellan entrera en collision avec la Voie lactée, selon une récente étude. Cet incident pourrait survenir d'ici 2 milliards d'années.

Selon une nouvelle étude des cosmologues de l'université de Durham, une collision entre la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan (GNM) serait inévitable. Cette catastrophe pourrait provoquer des changements profonds dans la Voie lactée. 

Le Grand Nuage de Magellan est une galaxie naine satellite de la Voie lactée.

Ces nouveaux éléments ont été dévoilés dans la publication Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Selon Marius Cautun, cosmologue à l’université de Durham au Royaume-Uni, "il y a un faible risque que ‘nous’ ne sortions pas indemnes de cette collision entre les deux galaxies, qui pourrait propulser le Système solaire hors de la Voie lactée, directement dans le vide de l’espace".

Cette collision galactique pourrait faire émerger un trou noir gigantesque, Sagittarius A. Cela pourrait entraîner un rayonnement gamma de haute énergie et électromagnétique X intense. 

Dans un scénario catastrophe, la collision entre la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan pourrait propulser le système solaire bien plus près du trou noir.  

La collision pourrait également générer une transformation du halo stellaire galactique. La population d'étoiles présentes dans le halo galactique devrait devenir cinq fois plus massif. 

Une autre collision entre la Voix lactée et la galaxie d'Andromède est également envisagée d'ici 8 milliards d'années. 

 

Trust my science
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.