La Turquie va continuer de boycotter l'Eurovision, "inadapté au jeune public"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La Turquie va continuer de boycotter l'Eurovision, "inadapté au jeune public"
©JOE KLAMAR / AFP

Déclin moral

Les autorités turques ne se sont toujours pas remises de la victoire de Conchita Wurst en 2014.

La Turquie ne fera pas son retour à l'Eurovision l'an prochain. Le pays dirigé par Recep Tayyip Erdogan boycotte en effet ce concours international de chanson depuis 2012. Si, officiellement, cette décision est due à un faible audimat et à une critique des règles en vigueur, qui n'accorderaient pas une part suffisante au choix du public, la véritable raison serait plutôt à chercher du côté du conservatisme qui sévit dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir de l'islamiste Erdogan.

Ainsi, le retrait de la Turquie est intervenu après que la Suède, le pays hôte en 2013, eut retransmis les images de deux danseurs suédois s'embrassant pendant les répétitions. Et, evidemment, la victoire de la drag-queen autrichienne Conchita Wurst en 2014 n'a pas convaincu les autorités de revenir dans la danse. "Nous n'envisageons pas de participer à la compétition", a déclaré le président de la télévision publique turque TRT, Ibrahim Eren, selon des propos rapportés par le quotidien Hürriyet. "En tant que chaîne publique, nous ne pouvons diffuser en direct à 21h00, une heure où les enfants regardent la télévision, un Autrichien qui porte à la fois une barbe et une jupe, (...) et qui se dit à la fois homme et femme."

"Nous l'avons dit à l'Union européenne de radio-télévision (UER, organisatrice du concours) 'vous avez dévié de vos valeurs'. Quand cela sera corrigé, nous reviendrons à l'Eurovision", a-t-il dit.

L'édition 2019 de l'Eurovision doit se tenir en Israël.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !