La tour de Pise s'est redressée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La tour de Pise s'est redressée
©DR

Moins penchée

Afin d'éviter la catastrophe d'un effondrement, une équipe d'ingénieur à réussi à redresser la célèbre tour de Pise. Pas totalement, bien heureusement.

La tour de Pise, célèbre campanile de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption est un monument mondialement connu pour son étrange affaissement (ou une erreur de construction, le débat est toujours vif entre partisan de chaque théorie) qui fait qu'elle se tient de travers. Malgré cela, la tour, bâtie en 1173, est un véritable chef d'oeuvre de l'art roman toscan, tout en marbre blanc qui attire depuis des années des millions de touriste sur la piazza dei Miracoli, la place des Miracles, à Pise. 

Cette fréquentation abondante, ainsi que la visite du bâtiment par des milliers de touristes a entraînée un vrai risque d'effondrement. La tour a été fermée d'accès pendant 11 ans en 1991, elle a été rouverte en 2001 mais reste sous étroite surveillance d'un certain nombre de spécialistes qui ont notamment allégé sa structure interne. Mais ces travaux ont eu un impact inattendu : la tour, étant devenu moins lourde d'un côté s'est progressivement redressée. De 4 cm précisément, selon un diagnostic constaté par la célèbre université de Pise. Cependant, l'Italie peut être rassurée : son symbole national ne devrait pas se redresser. La tour n'a jamais été droite, et il n'y a pas de raison que cela change, selon des spécialistes. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !