La "super fertilité" à l'origine des fausses couches ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La super fertilité de certaines femmes serait la cause de fausses couches.
La super fertilité de certaines femmes serait la cause de fausses couches.
©Flickr/genue.luben

Santé

C'est en tout cas ce qu'indique une étude réalisée par des médecins britanniques et hollandais.

"Super-fertilité" et fausses couches, tout est lié. Une équipe de médecins britanniques et hollandais a en effet découvert que certaines femmes étaient tellement fertiles que leur utérus laissaient s'implanter des embryions de mauvaise qualité qui auraient dû être rejetés.

L'implantation de ces "mauvais" embryons entrainerait selon l'étude des fausses couches. Pour arriver à ces résultats, les médecins ont prélevé des cellules de l'utérus de six femmes à la fertilité dite "normale", et  de six autres femmes qui avaient fait plusieurs fausses couches.

Des embryons de bonnes et mauvaises qualités étaient alors placés entre les bandes de cellules de l'utérus. Les médecins se sont rendu compte que les cellules des femmes à la fertilité "normale" se développaient pour atteindre les embryons de bonne qualité, ignorant les autres. Au contraire, les cellules des femmes ayant fait de multiples fausses couches se développaient vers les deux types d'embryons.

L'idée que les femmes qui n'arrivent pas à amener leur grossesse à terme rejettent l'idée d'être tombée enceinte ne serait donc pas juste. Les fausses couches seraient en fait provoquées par une "super fertilité" de ces femmes. Les chercheurs indiquent qu'il faudra effectuer plus de tests pour confirmer les résultats de l'étude.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !