La secrétaire de Joseph Goebbels est décédée à 106 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
La secrétaire de Joseph Goebbels est décédée à 106 ans
©Capture d'écran Youtube

Dernier témoin

"Je crois que les gens qui aujourd'hui disent qu'ils se seraient soulevés contre les nazis sont sincères, mais croyez-moi, la plupart ne l'auraient pas fait", avait estimé Brunhilde Pomsel.

Brunhilde Pomsel, la secrétaire du chef de la propagande du régime nazi Joseph Goebbels et sujet d'un récent documentaire biographique, est décédée en Allemagne à l'âge de 106 ans, a indiqué lundi le réalisateur du film, Christian Kroenes.

À l'occasion d'un entretien vidéo intitulé "A German Life", présenté au Festival du film de Munich, celle qui a été la secrétaire de Joseph Goebbels à partir de 1942 avait raconté son expérience 70 ans plus tard. Brunhilde Pomsel, qui a travaillé auprès du ministre de la Propagande d'Adolf Hitler, s'était récemment livrée sur les rouages du IIIe Reich, dont Joseph Goebbels a été l'un des plus hauts dignitaires entre 1933 et 1945. 

Citée par le quotidien britannique "The Guardian", Brunhilde Pomsel confiait en août 2016 être impatiente de s'éteindre : "Dans le peu de temps qu'il me reste à vivre, que j'espère être des mois plutôt que des années, je m'accroche à l'espoir que le monde ne soit pas bouleversé de nouveau, comme à l'époque".

"Je crois que les gens qui aujourd'hui disent qu'ils se seraient soulevés contre les nazis sont sincères, mais croyez-moi, la plupart ne l'auraient pas fait (…) J'étais plutôt fière de moi que Joseph Goebbels me fasse confiance, mais aussi que mon enthousiasme à honorer cette confiance était plus grande que la curiosité d'ouvrir ce dossier", avait-elle raconté.

>>>> À lire aussi : "Mein Kampf, histoire d'un livre" : qui sont ceux qui achètent (et parfois plébiscitent) encore par milliers le brûlot antisémite de Hitler ?

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !