La doyenne des naturistes s'est éteinte à l'âge de 103 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La France est aujourd'hui la première destination naturiste dans le monde.
La France est aujourd'hui la première destination naturiste dans le monde.
©Reuters

Disparition

Christiane Lecoq avait notamment œuvré au développement des "valeurs naturistes et à leur promotion".

Elle était la pionnière du naturisme. Christiane Lecoq, qui avait fondé la Fédération française de naturisme (FFN) en 1950, est décédée le 24 décembre, à l'âge de 103 ans. Elle a été inhumée ce vendredi au cimetière de Carrières-sur-Seine, dans la région parisienne, où repose son mari.

Avec son époux, elle avait œuvré au développement des "valeurs naturistes et à leur promotion", en créant notamment le centre de vacances naturiste de Montalivet en Gironde, aujourd'hui le plus important d'Europe.

"Il n'y avait que des arbres morts par terre, des arbres calcinés, comme un cyclone. Il y avait des ajoncs partout, c'était épouvantable. Nous, les bénévoles, on mettait ça sur des toiles de tentes", rappelait Christiane Lecocq en 2010, au micro de France Bleu Gironde. "Il fallait y croire, c'était un peu folklo".

"Le couple Lecocq a tout de suite mis en avant le caractère social et familial du naturisme et a pressenti qu'il pouvait devenir un produit touristique comme un autre", a souligné Yves Leclerc, vice-président de la FFN.

La France est aujourd'hui la première destination naturiste dans le monde, avec 3,5 millions de pratiquants, dont plus de 1,5 million de Français, selon les chiffres de la FFN.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !