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La compagnie American Airlines aurait expulsé un passager à cause de son odeur.
La compagnie American Airlines aurait expulsé un passager à cause de son odeur.
©REUTERS/Greg Wood/Pool

Pas très sympa

L'homme a porté plainte contre la compagnie aérienne pour "discrimination". Il a filmé une vidéo où l'équipage du vol qu'il devait prendre pour Dallas lui demande de partir et d'aller "prendre une douche".

Peut-on vraiment se faire expulser d'un avion parce qu'on sent mauvais ? C'est ce qui serait arrivé à un homme de 27 ans dimanche 24 août à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle alors qu'il voulait prendre un avion Paris-Dalls affrété par American Airlines. Le Parisien, nommé Medhi, a donc porté plainte pour "discrimination" contre la compagnie, a-t-on appris ce mardi 26 août de sources concordantes. La société qui invoque "un problème de visa", se refuse à tout "commentaire sur les questions individuelles concernant ses passagers". Selon les premières constatations de l'enquête, le passager "n’était pas particulièrement débraillé ou alcoolisé, comme ça peut être parfois le cas".

Dimanche 24 août, le vacancier avait embarqué sur un avion d’American Airlines à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Alors qu'il se rendait aux toilettes avant le décollage, un membre de l'équipage lui a demandé de sortir sous prétexte qu'il sentait mauvais. "L’équipage et les passagers se sont plaints de ton odeur", lui assène-t-on sur une vidéo qu'il a enregistrée sur son téléphone portable et que l'AFP a pu visionner. "Tu es sur une compagnie américaine, c’est un territoire américain, le commandant a le droit de te refuser. Tu ne partiras pas aujourd’hui", lui dit-on avant de lui conseiller d’aller "prendre une douche". "Ce n’est pas la première fois que cette situation arrive", ajoute l'équipage d'American Airlines. La compagnie aérienne a fini par appelé la police, au "motif d’ordre public". Une fois arrivés sur les lieux, les policiers ont refusé d'expulser Medhi car ce dernier ne semblait pas dangereux. Ils l'ont alors convaincu de sortir de l'avion pour pouvoir porter plainte.

Pour le Français d’origine algérienne ces allégations de mauvaise odeur n’étaient qu’un "prétexte". "Je m’étais aspergé de parfum Dior au duty free" avant d’embarquer, déclare-t-il. American Airlines, qui assure lui avoir proposé le remboursement de son billet, dit prendre cette affaire "extrêmement au sérieux" et "apporter sa totale collaboration à l’enquête".

Lu sur Libération

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